Association organisatrice de jeux de rôle Grandeur Nature en région Aquitaine.
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui sommes nous

Aller en bas 
AuteurMessage
Hina
Organisatrice Royaume d'Angleterre
avatar

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 37
Ville : Bordeaux
Date d'inscription : 15/03/2009

MessageSujet: Qui sommes nous   Dim 15 Mar - 22:39

Fantasia est une association loi 1901 (par conséquent à but non lucratif).

Notre but est de promouvoir, organiser et valoriser les jeux de rôle Grandeur Nature dans notre région Aquitaine (principalement mais il est toujours concevable et possible que certains de nos gn soient organisés hors Aquitaine).

Alors c'est bien beau tout ça, mais un Jeux de rôle Grandeur Nature c'est quoi exactement ?

Le principe d'un jeu de rôle est d'incarner un personnage dans un monde existant (Dongeon & Dragon, Runequest, Vampire, pour citer des mondes imaginés par des auteurs célèbres. Mais l'histoire peut également découler de faits historiques réels) ou à partir d'un monde tout droit sorti de l'imagination des organisateurs, de lui forger un caractère, des humeurs, un tempérament, un physique parfois (si vous incarnez un elfe par exemple, qui nécessite des longues oreilles pointues) et de le faire évoluer dans ce monde.

Un GN (comprenez jeu de rôle Grandeur Nature) est, comme son nom l’indique, un jeu de rôle dont les bases fondamentales sont les mêmes que pour la plupart des autres jeux, mais se différencie des jeux de rôles papier, plateau, etc... par plusieurs points :


1/ Vous incarnez votre personnage à part entière. Ceci implique que vous devez penser comme il le ferait, vous exprimer comme lui. Un voleur qui a une mission de la plus haute importance n'ira pas se faire remarquer en hurlant à tue tête par exemple. Vous n'êtes plus qu'une seule et même personne. Et là où tout change par rapport aux jeux de rôles habituels, est que vous incarnez ce personnage pour de vrai, non stop nuit et jour pendant toute la durée du GN. Vous rencontrerez d'autres personnages joués par d'autres personnes connues ou pas, vous infiltrerez le monde merveilleux qu'est le grandeur nature.
Cela implique évidemment un costume adapté. Personne ne vous engrène à dépenser des millions en déguisement. Une mamie par ci, une bonne main en couture par là, quelques vieux habits dénichés chez Emaüs (si si, on trouve de supers vêtements pour GN là bas !) et le tour est joué ! Nous vous donnons quelques liens (voir plus bas dans le forum) qui vous permettront de voir un peu ce qui se fait en matière d'arme en latex ou de costumes.
Imaginez un GN comme le tournage d'un film fantastique, de science fiction, contemporain (etc, suivant le thème du GN) sans répétition ou "seconde prise".

2/ Au lieu de jouer dans une salle ou chez soi, on joue en plein air, sur un terrain qui, de préférence, a "de la gueule", possède des endroits bien boisés, et est autant propice aux embuscades qu’aux batailles rangées… Une forêt, un château, une auberge entourée de plaines en rase campagne. Il existe autant de lieux différents que de thèmes de GN. Évidemment, les lieux choisis par les associations organisatrices de GN seront propices à l'environnement du monde créé. Pour cela nous avons une grande chance, car la Gironde et l'Aquitaine plus globalement, regorgent d'endroits se prêtant à ces jeux.

3/ On ne lance pas de dés, n'utilisons pas de cartes ou tout autre moyen employé généralement pour les combats, on se bat vraiment avec des armes appropriées faites de mousse ou de latex. A chaque GN et dès votre arrivée, les organisateurs vérifieront scrupuleusement le matériel amené par vos soins afin de contrôler qu’il ne représente aucun danger potentiel pour les autres joueurs. Nous sommes là pour nous amuser, pas nous entre-tuer... Toute arme douteuse sur sa solidité ou sa dangerosité sera interdite.
Je vous sens frémir d'ici (si, si je vous jure). Personne n'attend de vous que vous soyez la réincarnation de Bruce Lee ou de Lancelot, n'ayez crainte (remarquez, une fois que vous m'aurez vu me battre vous serez pleinement rassurés...). Les combats ne se déroulent pas comme dans les films, on enchaîne pas 40 coups à la seconde. Ils sont généralement bien plus lents et les gestes sont plus décomposés. Comme pour la vérification des armes, le but n'est toujours pas de se faire mal ou de se prendre pour les maîtres de l'épée en frappant plus vite que son ombre sans que personne n'y comprenne rien. Les organisateurs sont, encore une fois, là pour veiller à ce que chacun s'amuse et le tout chacun à son rythme.

Combien de temps prévoir pour un GN ?

Un GN peut durer de 5 heures à trois jours, voir… une semaine, mais ce dernier cas reste tout de même le plus rare. La plupart des GN auxquels vous pourrez prendre part ne s'étaleront pas plus que sur trois jours en moyenne, le temps d'un week end. Pas de soucis de nourriture car toutes les associations comprennent dans le prix demandé pour participer au GN, vos repas sur trois jours (si le GN se déroule sur ce lapse de temps évidemment). Dans le meilleur des cas votre logement sera également fourni (si le terrain possède des bâtiments le permettant). La plupart du temps, un GN en pleine forêt par exemple, il vous sera demandé d'amener un sac de couchage et une tente. Tout dépendra du GN.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://association-fantasia.forum-actif.net
 
Qui sommes nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Raids L.I.G : Qui sommes nous ?
» N'importe
» Combien sommes nous sur Epicarena ?
» Combien sommes nous sur Epicarena ?
» [Blog] Nous sommes à nouveau joignables

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Fantasia :: Association Fantasia :: La vie de l'association-
Sauter vers: